Ilot Achart (Bordeaux 33)

Architecte : Nicolas Michelin – ANMA

Conçus dans la logique d’un hangar habité, les deux bâtiments de logements destinés à Nexity et Domofrance s’organisent autour de deux corps de bâtiments parallèles et d’un jardin commun couvert par un atrium.

Le projet

Deux bâtiments de logements s’organisent autour d’un très vaste patio-serre. Les toitures en forme de sheds constituent un clin d’œil à la vocation originellement industrielle du site. Cette rue couverte partage son versant Sud entre opacité et transparence, son versant Nord étant totalement vitré.

L’espace central est un atrium couvert et ventilé naturellement. En été, cette ventilation permet de maintenir une température de confort. Le jour, la chaleur est évacuée par de larges ouvrants situés sur les tympans tandis que la nuit, la ventilation de l’atrium est maintenue et l’espace profite de l’inertie thermique de la terre et des structures.

La solution MTECHBUILD

MTECHBUILD a réalisé la couverture en forme de sheds qui présente une alternance de surfaces opaques et vitrées, avec intégration de châssis de ventilation naturelle permettant de répondre exactement au fonctionnement thermique conçu par l’architecte.