Constructeur de façades en verre et verrières

Présent sur le marché de la construction en acier, aluminium et verre, depuis 70 ans, MTECHBUILD est devenu, aujourd’hui, l’une des références, en tant que constructeur de façades en verre et de verrières architecturales.

Dès le début, constructeur de serres agricoles, nous avons su nous adapter aux exigences de nos clients, nous diversifier pour faire face aux évolutions du marché, monter en compétences pour bénéficier aujourd’hui d’un savoir-faire technique de pointe, en matière de construction de verrières architecturales et de façades en verre d’exception

1948 : Création de l’entreprise

Roland Marchegay crée une entreprise artisanale spécialisée dans la métallerie et la charpente métallique.

1948 : Création de l’entreprise

Roland Marchegay créé l’entreprise avec comme spécialisation, la construction de structures et charpentes métalliques.

1959 : Fabrication de la première serre en acier

Cette date marque le point de départ de l’association du verre et du métal pour MTECHBUILD. En effet c’est en 1959 que l’entreprise construit sa première serre en verre pour un site de production de bulbes de tulipes.

1959 : Fabrication de la première serre en acier

Cette date marque le point de départ de l’association du verre et du métal pour MTECHBUILD, sous la marque Marchegay. En effet, c’est en 1959, que MTECHBUILD construit sa première serre en verre, pour un site de production de bulbes de tulipes. Déjà fort d’une capacité à répondre aux attentes de ses clients, MTECHBUILD entame son ascension en technicité et en compétence.

1980 : Développement du concept de jardinerie

MTECHBUILD est précurseur sur le marché de la construction de jardineries. Ce bâtiment accueillant du public amène la société à produire des bâtiments plus esthétiques et aux caractéristiques techniques différentes. MTECHBUILD fait de la construction de jardineries son activité principale, tout en continuant à construire des serres horticoles.

1980 : Développement du concept de jardinerie, les serres deviennent des ERP

Volontaire et engagée, MTECHBUILD passe un premier cap en adaptant son savoir-faire à un nouveau marché, avec l’intention de construire des structures plus esthétiques et plus techniques. C’est alors, que la construction de jardineries devient l’activité première de MTECHBUILD, connu sous la marque Marchegay, produisant des structures dans toute la France pour les plus grands noms du commerce botanique.

2004 : Réalisation de serres botaniques à l’export

Grâce à son expertise en maîtrise du climat à l’intérieur de très grands bâtiments vitrés MTECHBUILD va fabriquer puis monter un total de 23500 m² de serres botaniques pour les plus grands parcs botanique de Chine. La société a su répondre à une demande architecturale complexe, des exigences techniques importantes ainsi qu’une logistique rigoureuse intercontinentale.

2004 : Réalisation de serres botaniques en Chine et dans le reste du monde

Fabriquer puis monter 6500 m² de serres botaniques à plus de 8000 kilomètres en Chine, tel a été le challenge réalisé par MTECHBUILD en 2004. Preuve d’une adaptation hors du commun, la société a su répondre à une demande architecturale complexe, des exigences techniques importantes ainsi qu’une logistique rigoureuse intercontinentale. Ce projet ouvre la porte de l’international pour MTECHBUILD, qui commence à exporter ses ouvrages en verre, aux quatres coins du monde.

2010 : Verrière du zoo de Vincennes

MTECHBUILD évolue vers des constructions plus complexes et plus qualitatives. Le Zoo de Vincennes, en pleine reconstruction, a bénéficié du savoir-faire de MTECHBUILD pour ériger une serre tropicale de 4000 m² de verre et d’acier. De forme cylindrique, la structure de 16 mètres de haut et de 40 mètres de portée est recouverte de doubles vitrages cintrés à froid sur place. Par ce procédé original validé par une ATEX, MTECHBUILD prouve sa capacité à apporter des solutions techniques en accord avec le projet architectural.

2010 : Verrière du zoo de Vincennes

Faire évoluer son activité vers des constructions plus complexes et plus qualitatives fût l’ambition de MTECHBUILD en 2010, avec un premier projet allant dans ce sens : la construction de la Verrière du zoo de Vincennes. Le zoo, en pleine reconstruction a bénéficié du savoir-faire de MTECH pour ériger une serre tropicale de 4000 m² de verre et d’acier. Veritable demi cylindre, la structure de 16 mètres de haut n’a nécessité aucun poteau, et c’est en installant des double-vitrages cintrés à froid sur place (validé par une ATEX), que MTECHBUILD a prouvé sa capacité à apporter des solutions innovantes d’une grande technicité. C’est ainsi que MTECHBUILD fit un premier pas en tant que constructeur de façades en verre et de verrières architecturales.

2012 : Spécialisation dans la verrière architecturale

Fort de son expérience à Vincennes, MTECHBUILD prend l’initiative de se spécialiser dans la construction de verrières architecturales.  Par la même occasion, l’entreprise affirme son ambition de réaliser des structures variées et architecturées en apportant des solutions techniques, aux projets les plus complexes.

MTECHBUILD se spécialise peu à peu dans la construction de verrières architecturales de haute technicité. Cette spécialisation implique un travail sur mesure et une adaptation en continu afin de s’accorder avec le projet architectural.

2012 : Spécialisation dans la verrière architecturale

Fort de son expérience à Vincennes, MTECHBUILD prend l’initiative de se spécialiser dans la construction de verrières architecturales.  Par la même occasion, l’entreprise affirme son ambition de réaliser des structures variées et architecturées en apportant des solutions techniques, aux projets les plus complexes.

2016 : Construction de la verrière de la CIMU

MTECHBUILD réalise en 2016 l’un de ses chantiers les plus techniques, la Cité Musicale de l’Île Seguin, aujourd’hui renommée « La Seine Musicale ». La verrière de forme ovoïdale et haute de 45 mètres a été un nouveau défi technique pour MTECHBUILD. Charpente en bois tressée et vitrages sur mesure, c’était un chantier rigoureux et technique. Aujourd’hui, véritable monument pour la culture musicale française, c’est aussi le témoin du savoir-faire de MTECHBUILD.

2016 : Construction de la verrière de la CIMU

Résultat de ses différentes prouesses techniques sur les chantiers passés, MTECHBUILD décroche le chantier de la cité musicale de l’île Seguin, aujourd’hui renommée « La Seine musicale ».  La verrière en forme de sphère et haute de 45 mètres, a été un nouveau défi technique pour l’entreprise, qui a dû assembler son vitrage sur une charpente en bois.

De plus, MTECHBUILD a aussi été chargée de construire la voile de panneaux photovoltaïques qui habille la sphère de verre. Témoin d’une qualité technique hors du commun, c’est donc un chantier d’exception et d’une esthétique impressionnante qu’à réalisé MTECHBUILD.