Crédit photos : © Laurent Blossier; © Jean-Claude Lafarge

La Seine Musicale sur l’Île Seguin (92)

Architecte : Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines Architecte

Située à la pointe de l’ile Seguin, à Paris, la cité musicale (aujourd’hui renommée «la Seine Musicale») est le plus grand pôle d’enregistrement et de répétition en Europe. En plus d’être un outil de travail gigantesque, c’est aussi une œuvre et une prouesse architecturale impressionnante. En effet, haute de 53 mètres et ornée d’une voile de panneaux photovoltaïque, la sphère de verre impose ses rondeurs dans le paysage parisien.

Certaines photos de la Seine Musicale ont été prises par Jean-Claude Lafarge. Pour accéder à son site, cliquez ici

Le projet

L’ambition de ce projet était de fournir un lieu au service de la musique tout en devenant un des plus grands complexes musical en Europe. Pour cela, les architectes ont misé sur une architecture moderne aux formes arrondies. Le bâtiment prend la forme d’un ovoïde en verre soutenu par une charpente bois. Semblable à un puzzle de verre, la structure se pare d’un impressionnant nombre de vitrages aux formes très diverses s’emboitant dans la tresse de bois.

La solution MTECHBUILD

Le savoir faire de MTECHBUILD a été requis pour l’installation des vitrages de la sphère de verre. A première vue, la Seine musicale prend la forme d’une sphère mais en réalité, c’est une structure de forme ovoïdale qui a été conçue par Shigeru Ban Architects. Cette forme très spéciale a nécessitée la définition sur-mesure de chacun des 1676 vitrages qui compose l’ovoïde de verre. Les 586 vitrages hexagonaux ont été mesurés un à un sur l’ouvrage en bois avec 18 points de mesures afin de s’assurer de la bonne dimension des vitrages. Ces derniers ont été courbés à froid un à un afin d’épouser parfaitement leur emplacement. Nos équipes du bureau d’études ont également dû prendre en compte les forts déplacements de la structure bois. Un système de façade a été spécialement conçu pour répondre à ces exigences particulières.