Rénovation de la verrière de la cité de la mer Cherbourg (50)

Architectes : Cabinet Boisroux architectes associés

Maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Cherbourg

La cité de la mer de Cherbourg est un bâtiment datant de 1952. Autrefois utilisé comme gare transatlantique et faisant la renommée du port de Cherbourg, le bâtiment accueille aujourd’hui un musée océanographique.

Le projet

Le bâtiment de béton datant de l’après-guerre est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Afin de le conserver mais aussi pour lui donner un coup de jeune, une rénovation a été mise en place en remplaçant notamment la couverture pour y installer une verrière plus lumineuse et isolante. Les façades en verre sont aussi intégrées au projet et font l’objet d’une remise à neuf.

La solution MTECHBUILD

Les équipes de MTECHBUILD ont su mener à bien cette rénovation et redonner un coup de jeune à un ouvrage chargé d’histoire. Classé comme Monument Historique, la structure béton n’a permis aucune modification importante. MTECHBUILD a donc dû œuvrer avec le souci de conserver l’ancienne gare transatlantique intacte. Pour ce qui est de la verrière en couverture, nos équipes ont utilisé notre propre gamme aluminium pour composer les supports de vitrage. Des ombrages motorisés ont été installés afin d’atténuer la luminosité an cas de besoin.