Parc du Millénaire 3 à Paris (75)

Architecte : KPF (Londres).

Le parc du millénaire 3 est un bâtiment en périphérie de Paris avec vue imprenable sur le périphérique parisien et la darse du canal Saint-Denis qui accueille 1 600 agents du ministère de la justice. Le bâtiment hexagonal de huit étages et 32240 m² est  surmonté d’une grande verrière qui abrite un jardin intérieur. 

Le projet

Pour créer une cohésion et un rassemblement dans le bâtiment, un immense atrium de 2000 m² a été érigé en R+7. Cet atrium accueille donc l’entrée du bâtiment ainsi que le hall principal donnant accès aux différentes parties du bâtiment. Esthétique et impressionnant, l’atrium est aussi performant, respectant les certifications HQE, BBC et BREEAM EXCELLENT imposées par le projet.

La solution MTECHBUILD

Des poutres treillis en acier de 40 mètres de long et de 2.5 mètres de hauteur relient les parois bétons de l’atrium pour soutenir la verrière.  Les dilatations dues à la portée des poutres, à la structure béton du bâtiment mais aussi aux facteurs thermiques et sismiques  ont imposé des jonctions glissantes entre la verrière et le gros-oeuvre. Des tronçons de 12 m ont été réalisés dans nos ateliers avant d’être assemblés sur site et levés à l’aide de deux grues. 

Le montage s’effectuant au  R+7, nous avons choisi d’assembler au sol des « carrés » de toitures avant de les poser à la grue à leur emplacement final.  Cette méthode permet de réduire nettement le nombre d’opérations en hauteur, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de travail de nos monteurs. Un test à  la rampe est effectué sur chaque carré au sol garantissant une parfaite étanchéité de la verrière dès sa pose. Plus de 2300 m² de vitrages ont ainsi été installés.