Papeteries Image-Factory à Cran Gevrier (74)

Maître D’ouvrage : Teractem

Architecte : UNANIME Architectes, Sébastien Feyeux

Témoin de l’histoire industrielle de la ville, les anciens “halls des machines à papier” des Papeteries accueillent aujourd’hui les entreprises de l’Image numérique. Un beau projet de réhabilitation qui conjugue la sauvegarde d’un patrimoine et un renouveau économique.

Le projet

La ville a souhaité conserver un témoignage de l’histoire industrielle du site, en sauvegardant les « halls des machines à papier », un immense bâtiment à l’architecture industrielle caractéristique de l’après- guerre (années 50).  L’architecte a choisi de conserver le pignon d’entrée si caractéristique de l’édifice car il constitue un signal très fort. C’est la première image à voir, elle s’impose avec son ouverture centrale, laissant imaginer la future rue intérieure qui éclairera le bâtiment.

La solution MTECHBUILD

La ville de Cran Gevrier est soumise à de lourde charge de neige et une sismicité forte. Les façades et la verrière devaient être en totale indépendance avec les bâtiments adjacents. MTECHBUILD a su trouver les solutions techniques permettant de garder une finesse dans la structure tout en respectant la réglementation en adéquation avec les souhaits de l’architecte.

MTECHBUILD apporte une solution globale à la rue intérieure particulièrement lumineuse. Nous allons réaliser la charpente qui soutient les 700 m² de la verrière ainsi que la façade vitrée qui la prolonge.  Une cinquantaine d’ouvrants de ventilation intégrés dans les retombées de la verrière permet d’éviter l’échauffement dans la rue intérieure.