ESBA à Nantes (44)

Architecte : Francklin Azzi Architecture

Maître d’ouvrage : ESBA Nantes Métropole

Vestige de l’industrie navale nantaise du XXe siècle, les halles d’Alstom avaient été abandonnées au début des années 2000 pour ensuite être rachetées par la ville de Nantes. En 2011, les Halles sont remises sur le devant de la scène avec un projet de transformation ambitieux. C’est l’architecte Francklin Azzi qui est choisi après concours, pour faire de cette structure massive un lieu dédié à l’art avec notamment l’accueil de l’école des Beaux Arts de Nantes dans les halles 4 et 5.

 

Le projet

Les halles industrielles d’origine datent du XIXe siècle. En 2011, elles font l’objet d’un projet de transformation. Il a été décidé de conserver la structure métallique afin de rappeler l’esprit industriel qu’incarnaient les halles. Cette structure de métal a été parée de polycarbonate pour aérer le tout et atténuer l’aspect massif de la structure globale. La couverture et aussi les bardages ont donc été réalisés en polycarbonate.

La solution MTECHBUILD

MTECHBUILD avait pour but de construire la couverture et le bardage afin de former un parapluie, une première enveloppe à l’intérieure de laquelle les infrastructures ont été construites. Sur ce chantier, le verre n’a été que très peu utilisé, laissant place aux matières plastique et notamment au polycarbonate. Les bardages ont été réalisés en Onduline, un matériau transparent ondulé imitant le verre. Un mode opératoire de mise en œuvre extrêmement rigoureux a dû être suivi pour assurer un rendu visuel parfait des façades ainsi parées.